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Malus écologique CO2 2024 et Taxe au Poids : Analyse de la Situation Automobile

Au seuil de l'année 2024, l'ombre du malus écologique et de la taxe basée sur le poids plane de manière plus menaçante que jamais sur le paysage automobile français. Ces modifications annoncées, avec un plafond maximal de 60 000 €, prévoient un durcissement significatif, touchant principalement les modèles sportifs et SUV. Les conséquences ? Certains véhicules pourraient voir leur prix doubler, comme l'a dévoilé l'Argus dans ses analyses récentes.

Les marques prestigieuses telles que Porsche, Lotus, Jaguar ou Alpine proposent actuellement des modèles d'occasion de grande renommée à moins de 60 000 €. Toutefois, dès le 1er janvier 2024, cette somme pourrait à peine couvrir le montant du seul malus écologique pour certains acheteurs de voitures neuves. Les restrictions à venir, si le projet de loi gouvernemental est adopté tel quel, incluent des pénalités démarrant à 118 g/km de CO2, en augmentation par rapport à 123 grammes en 2023.

De surcroît, ces pénalités pourraient atteindre jusqu'à 60 000 €, ne respectant plus le plafond précédent fixé à 50 % du prix d'achat du véhicule. Une mesure justifiée par le gouvernement comme une correction visant à éviter les avantages fiscaux accordés aux véhicules onéreux et polluants, contournant ainsi l'objectif initial mis en place début 2022 pour ne pas pénaliser excessivement les modèles abordables.

Cette annonce révèle un impact double pour certains modèles. Outre le durcissement du malus CO2, une nouvelle approche de la taxe basée sur le poids s'opérera à partir de 1 600 kg, contre 1 800 kg actuellement, avec un barème progressif. L'accumulation de ces deux malus ne devrait cependant pas dépasser 60 000 €. Cependant, pour certains véhicules, cette fiscalité peut s'approcher, voire dépasser, le prix initial de vente. L'Argus a établi une liste de ces modèles touchés, excluant les supercars, où des véhicules plus accessibles se retrouvent plus durement taxés, malgré la TVA fixe à 20 %.

Cette vague de changements affecte non seulement le segment des voitures sportives, mais également celui des modèles abordables qui seront également touchés par le malus écologique maximal en 2024. Cette évolution risque de porter un coup fatal à un marché déjà fragilisé. À titre d'exemple, la Toyota GR86, lancée en avril 2021, pourrait voir son prix grimper à 93 900 € l'année prochaine, soit trois fois son prix initial, attribué en grande partie à un malus de 60 000 €, lié à ses émissions de CO2 de 200 g/km.

Cette situation touche également des modèles populaires, comme la Yaris dans sa version GR de 261 ch, dont le prix atteindra près de 72 746 € avec un malus de 35 346 €. D'autres constructeurs, tels que Cupra avec ses déclinaisons musclées, ou encore Ford avec ses modèles comme la Mustang GT et la Mach 1, se voient imposer un malus maximal de 60 000 €. Des marques comme Alfa Romeo réagissent également à cette évolution fiscale en anticipant une simplification de leurs gammes. En effet, des voitures telles que l'Alfa Romeo Stelvio équipée de son moteur essence 2.0l de 280 ch subissent des pénalités conséquentes.

Cette vague de réformes fiscales n'épargne pas les véhicules familiaux. Des modèles tels que le Ford Tourneo Custom et le Skoda Kodiaq, dans leurs configurations respectives, voient leurs prix augmenter significativement. Pour le Tourneo Custom, les versions diesel EcoBlue subissent déjà un malus de 60 000 €, tandis que le Kodiaq, dans sa déclinaison RS, accumule des pénalités CO2 et au poids, dépassant les 50 000 € de malus au total.

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